La dictature de l'immédiateté

Qu'il est agaçant de recevoir tant de messages dans sa boîte e-mail. Grrr. Assailli de demandes en tout genre, de propositions, de projets, rien ne semble interrompre le flux dense et si régulier de courriels chronophages.
Certains vous recommanderont d'abandonner votre traditionnelle messagerie pour... la retrouver sous une autre forme, comme celle d'un échange "informel" autour d'un projet sur plateforme de réseau social, vous savez, cette fameuse conversation écrite, ce tchat, cet échange de petits mots bourrés de fautes, aux abréviations approximatives que l'on rédige frénétiquement de peur de prendre un wagon de retard dans la conversation (surtout si elle est multiple !). 

Personnellement, j'aime les e-mails, du moins ceux qui me sont destinés. En revanche, je refuse et ne traite jamais ceux qui proviennent du bureau voisin... Mon copain de pallier ne peut pas m'écrire, j'exige de lui un échange, un déplacement, du concret, quelque soit le sujet. Y'en a marre du "mais si, tu es au courant, je t'ai mis en copie !" ou bien "t'es dispo pour un café ?".

J'aime les e-mails parce qu'ils sont toujours une opportunité de me manifester, de faire connaître une idée, un lien (notamment en signature), de valoriser ma différence, de travailler ma réputation (après tout, les réponses forgent ma réputation, non ?) - on ne va tout de même pas se plaindre d'exister et d'intéresser quelqu'un ! Non ?
En revanche, je lutte farouchement contre la tentation de répondre immédiatement, je me freine, résistant à l'appel d'une réaction dans l'instant, j'éteins tout appareil de flux de messagerie pour ne l'ouvrir qu'à trois ou quatre reprises dans la journée. 
Je lisais récemment que nous consultons notre smart-phone (pour vérifier notre messagerie, nos tweets, nos conversations Facebook, les messages Viadeo, etc, etc...) une fois toutes les 6 minutes. Qui peut être réellement efficace, concentré, utile, professionnel à ce rythme ? Personne... Absolument personne. Le remède quel serait-il ? Consacrer un temps à l'exploitation de ses messages, y répondre méthodiquement, même (et surtout) de façon synthétique, histoire de prendre un peu de recul sur ce que l'on reçoit et la façon dont on y répond.

Combien de fois avez-vous consulté et "check" votre messagerie aujourd'hui ? Plus de 5 fois ? Je vous invite alors à me contacter pour mettre en place un programme de gestion du temps répondant à vos attentes, il est fort probable qu'une organisation plus adaptée vous donnera le sentiment d'être très efficace dans votre activité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire