Savoir se ressourcer : question de bon sens !

Toujours au haquet, à fond, pas de répit ? Vous ne tiendrez pas très longtemps... parole de scout ! Pour garder dynamisme et enthousiasme dans les actions de longue haleine que vous mettez en place, sachez vous ménager ou prenez le temps de vous ressourcer, de gonfler vos batteries d'énergie. 

Difficile de rester sur le pont, en alerte constante, essuyant la tempête quotidienne mais parfois aussi le calme plat, celui qui laisse tant d'interrogations, de doutes dans nos cerveaux. A force d'enchaîner les activités, de papillonner en mode séquentiel, passant d'un sujet à l'autre sans respiration pour reprendre son élan, et bien la performance diminue, la lenteur prend le pas et le risque de bug ou de surchauffe se fait de plus en plus précis. Sachez ralentir le rythme ! Mettre le cerveau au repos pour repartir vivement et en pleine forme. Comment ralentir ce rythme insoutenable ? En prenant le temps de faire autre chose, pour soi, sous forme d'activité sportive, d'activité artistique, toute prise de recul apportant discernement et capacité de relativiser les évènements que l'on a l'impression de subir plus que de maîtriser.

La pause au travail est nécessaire, faire un break, couper l'espace de quelques minutes pour se plonger dans un autre domaine que le domaine professionnel, un domaine important qui vous appartient. Cet instant peut-être une pause dans un café, une balade en forêt, tout moment qui privilégie la médiation, la réflexion "à distance" sur le quotidien : "où sont mes priorités ? Qu'est-ce qui compte vraiment pour moi ? De quoi ai-je envie ? Comment me concentrer sur ce qui fait sens ?". Ici, pas question de réseaux sociaux ou de télévision, mais davantage d'organiser un rendez-vous avec vous-même, avec cet autre "moi", celui qui s'offre un temps de recul et d'énergie, acceptant l'idée d'être tout sauf un super héros, conscient de ses limites et désirant s'engager sur la durée plutôt que sur l'intensité.

Instaurer un rituel reste une excellente initiative, chaque jour, je marche 20 minutes dans mon quartier, une bonne occasion de réfléchir et de rompre avec les habitudes sédentaires que m'impose mon siège de bureau ! Personnellement, je m'offre deux heures de sport tous les deux jours, je "coupe" également toutes les six semaines en me concentrant sur d'autres activités. Enfin, et c'est devenu un véritable rituel depuis quatre années environ, je choisis au hasard dix journées par an dans mon agenda tout neuf, dix journée pendant lesquelles je me refuserai à tout engagement, tout rendez-vous, pour me concentrer sur ce qui me fait plaisir, sur une réflexion, une écriture, une excursion. Je me coupe alors de tout contact, je débranche mon smartphone, et peux vous assurer que mon efficacité s'en trouve véritablement renforcée dès mon retour au bureau. Et vous, quelles sont vos habitudes ? N'hésitez pas à me contacter si vous éprouvez le besoin de travailler sur votre gestion du temps. A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire