Coaching de managers

Lors des entretiens de supervision managériale que je pratique en entreprise, il arrive fréquemment que mon client se connecte spontanément sur ses meilleurs souvenirs de carrière, ces derniers reposant dans bon nombre de cas sur une expérience de management d'équipe "mon meilleur souvenir professionnel est d'avoir atteint un objectif très ambitieux avec mon équipe.."

Conduire une équipe à la performance est le coeur de métier du manager. Rien de nouveau me direz-vous, cependant, cela implique un savoir-faire qu'il convient de rappeler puisque le résultat (l'atteinte de l'objectif) s'appuie non pas sur la technique du manager mais davantage au travers de l'engagement et de l'implication des membres du "team". Il s'agit alors de créer un environnement favorable permettant à l'équipe d'atteindre les objectifs assignés.

J'aime l'image du chef d'orchestre, et vous invite à redécouvrir cette merveilleuse conférence de Itay Talgam sur TedX.
Le chef d'orchestre transmettant une impulsion, suggérant sa proposition de projet et s'appuyant sur une présence dont la meilleure illustration est la reconnaissance du travail accompli. Alternant les rythmes, soutenant les efforts tout en ménageant quelques intermèdes facilitant l'inspiration, le souffle et la durée. Une véritable alchimie renforçant l'adhésion et le rythme de travaux ambitieux. Par reconnaissance, j'entends le signe, la validation mais certainement pas la récompense pécuniaire systématique, y compris pour nos amis commerciaux... la motivation se créée ailleurs, et heureusement !

L'ambiance de travail est déterminante dans la conduite de projets ambitieux. De cette ambiance découle la motivation, le plaisir de se lever chaque matin. Vos collaborateurs ne sont peut-être pas des amis mais connaître chaque salarié impose tout d'abord de s'intéresser à eux.. Créer une ambiance passe alors par l'intérêt que vous manifesterez à chacun d'entre eux, un intérêt sincère que vous apprendrez à développer, y compris dans nos travaux de coaching. Pensez à célébrer les victoires, toutes les victoires, même les plus symboliques, travaillez l'image, celle que vous véhiculez au travers de vos réunions, de votre comportement, de l'organisation de vos idées.

La confiance, tarte à la crème des valeurs affichées fièrement par les entreprises sur leur site internet, ne se décrète pas, elle s'applique. A priori, sincèrement. La confiance, consiste à accorder un espace d'action suffisamment libre pour que chacun puisse avancer en connaissant pertinemment son périmètre et ses marges de manoeuvre. Elle s'exprime par la validation d'objectifs réalistes et atteignables pour lesquels les missions de chacun sont clairement définies. Le manager est coach, n'intervenant qu'en support et favorisant toujours la mise en oeuvre et l'expérimentation initiées par les membres de son équipe. Un point cependant,  comme le disait si bien Lénine (allons bon, me voilà qui cite Lénine !) "la confiance n'exclut pas le contrôle". Le fonctionnement du contrôle ayant été préalablement communiqué  chacun, bien entendu.

Finalement, beaucoup d'éléments tournent autour de la communication, vous ne trouvez pas ? Personnellement, l'un de mes livres de chevet en la matière est " les secrets de la communication" de R. Bandler et J. Grinder. La communication s'organise selon trois rythmes différents : l'immédiat, les priorités à moyen terme et le long terme, rappelant la vision de l'entreprise. Par communication, j'entends échanges transversaux, ascendants, descendants (diagonaux ?) par l'usage de différents médias renforçant la participation ou l'accès à l'information, la contribution de chacun y est favorisée et l'intérêt commun mis en avant.

Enfin, le manager ne s'adresse qu'à la partie "adulte" de ses collaborateurs, la réciprocité étant impérative. Exit les caprices, les comportements infantiles ou infantilisants, chacun travaille en responsabilité. La responsabilisation s'appuie sur l'encouragement à l'initiative, le droit à l'erreur, la formation continue de chacun (idéalement selon leurs souhaits !) et le renforcement de l'autonomie.

L'ensemble de ces ingrédients constitue ma vision du management, c'est en tout cas celle que je favorise au travers de multiples séances de coaching dont le fond s'appuie bien entendu sur la mise en oeuvre concrète de TOUS ces éléments. 
Ce programme vous intéresse ? Parlons en et mettons en place nos séances de supervision managériale

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