Plan d'assortiment : à mettre en place d'urgence !

Avez-vous pensé à construire votre plan d'assortiment ? Ce plan vous permettra de travailler plus précisément sur votre plan de trésorerie en anticipant vos sorties, en répartissant plus harmonieusement et efficacement l'ensemble des gammes et produits que vous commercialiserez dans votre point de vente. 
Le plan d'assortiment est constitué de plusieurs éléments qui forment votre offre type et la façon dont vous les articulerez dans votre catalogue pour que la clientèle y trouve systématiquement ce qu'elle est venue chercher sur votre lieu de vente.

1- Tout d'abord l'assortiment cible reprendra l'ampleur des gammes commercialisées (par exemple : prêt-à-porter - maroquinerie - chaussures), cet assortiment détermine la griffe ou le secteur d'activité que vous représentez au travers de votre offre. L'ampleur des produits proposés est l'identité globale de votre commerce.

2- La largeur définira la variété et le nombre de familles de produits proposés dans les gammes choisies (par exemple, une boutique spécialisée dans la vente de lingerie choisira de travailler sur les invisibles, les grandes tailles, les gaines, les confort-élégants, les sexy, les offres low-cost, le haut de gamme, etc...). La largeur de la gamme se détermine en fonction des clients ciblés (qui sont vos clients, que veulent-ils) mais aussi et surtout, en fonction de l'identité spécifique que vous souhaitez proposer à vos clients. Cette dernière dépend de votre analyse du marché, de votre personnalité, de votre perception, de votre audace parfois, mais toujours de la façon dont vous souhaitez vous démarquer et proposer quelque chose de différent à vos clients.

3- Enfin, la profondeur de gamme s'appuie sur le choix des modèles et de chaque référence dans toutes les lignes. Pour reprendre l'exemple de la lingerie, le choix s'effectuera sur un modèle de collection dans différents coloris et tailles.

Un deuxième aspect déterminera votre plan d'assortiment, c'est l'amplitude des prix que vous afficherez tout au long de l'année ou en fonction de certains évènements promotionnels. Votre offre lors des soldes reste également un élément déterminant à l'heure de la construction du plan.

Bien entendu, tout n'est question que d'équilibre et de nuance, une réflexion basée sur l'analyse des tendances et de l'historique des ventes que vous accompagnerez de rencontres et de visites chez vos fournisseurs lors des salons professionnels par exemple. Lors d'une première mise en place travaillez davantage sur la largeur de gamme que sur la profondeur afin de tester l'accueil de la clientèle et favorisez un réapprovisionnment court dans le cas d'une demande spécifique d'un client - il sera alors conseillé de consentir à une remise exceptionnelle ou d'offrir un petit cadeau de compensation au client pénalisé. 

Enfin, dernier aspect du plan d'assortiment, il devra être planifié dans l'année afin de vous assurer (en fonction des différents délais de livraison) de la cohésion de votre offre au fil des mois. N'hésitez pas à me contacter, je vous aiderai à optimiser votre trésorerie en construisant avec vous un plan d'assortiment efficace pour vos ventes et rentable pour votre comptabilité.

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