Un e-mail percutant

Les fameuses bouteilles à la mer... celles qui ressemblent à un e-mail envoyé à une personne que vous ne connaissez pas. Vous est-il arrivé d'envoyer quelques messages auprès de clients ciblés, des messages restés sans réponse, sans manifestation, sans rien.. nada ? Oui bien sûr, la fonction commerciale regorge de ce type d'anecdote.

Je vous propose quelques conseils destinés à renforcer votre impact.

1- Tout d'abord, professionnalisez votre adresse. Exit les voila.fr ou autres excentricités, vous assortirez votre nom de domaine à votre e-mail. Finalement, vous êtes un professionnel qui s'adresse à un autre professionnel, laissez donc derrière vous tout l'amateurisme et le manque de préparation de vos campagnes de communication.

2- Sachez créer un intérêt, une émotion dans vos messages. Personnalisez et orientez l'introduction autour d'une référence : "c'est Monsieur machin qui m'a demandé de vous écrire.." ou bien "j'ai beaucoup apprécié votre dernière conférence..". Bref, un message spécifique qui n'a rien d'automatique. Je reçois un nombre important de messages commençant par : "je vous suis sur Twitter et j'adore ce que vous diffusez !".

3- Favorisez les messages courts, ceux qui vont droit à l'essentiel, au but. Pourquoi écrivez-vous, qui êtes-vous, que faites-vous, que voulez-vous.. pas grand chose d'autre. Pensez à rester concret, à demander clairement (un rendez-vous, une prochaine échéance..).

4- Evitez d'envoyer de lourdes pièces jointes, celles qui ne s'ouvrent pas facilement, qui restent bloquées dans un serveur, qui bloquent tout votre système internet... Cela vous dit quelque chose ? Préférez les liens vers Issuu ou slideshare, les fichiers légers ne contenant que peu de photographies ou parfaitement optimisées pour un envoi.

5- Pensez à remercier, systématiquement car l'intérêt que l'on vous porte ne va pas de soi, vous sollicitez, interrompez, il serait bon de remercier. Vous ne trouvez pas ? Au fait, annoncez par la même occasion que vous relancerez dans les prochains jours !

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