La démarque inconnue

La démarque inconnue.. drôle de nom pour évoquer tout ce qui disparait dans le stock ou dans une boutique. Elle peut représenter 1 à 2% du chiffre d'affaires, loin d'être un manque à gagner, elle contribue largement à la détérioration de votre marge, du résultat en général. Comment se calcule t-elle ? Elle représente la différence entre le stock physique contrôlé lors d'un inventaire et celui que votre état comptable vous ressort régulièrement.

Bien entendu, le vol, l'acte malveillant en sont une cause importante, les mesures de contrôle, de validation et de polyvalence en atténueront les effets. Le vol causé par les employés existe aussi, le responsable veillera à conserver une équipe motivée malgré les suspicions ou incertitudes créées par le vol répété de produits ou de biens.

Le vol n'est pas la seule cause de l'existence de la marque inconnue, les erreurs de saisie, d'étiquetage, d'enregistrements constituent également une part non négligeable de la disparition du chiffre d'affaires. Le manque d'effectif aux moments les plus "tendus" en terme de vente, l'absence de procédures claires, de fiches de fonction ou même de "routines" validées et expérimentées, une intégration trop rapide des employés auront toujours une conséquence dommageable sur l'optimisation de l'activité.

Spécialiste du développement commercial des commerces de proximité, je note l'absence récurrente de modèles destinés à maitriser la démarque inconnue, facteur essentiel s'il en est puisqu'il agit directement sur le résultat. N'hésitez pas à me contacter, nous aurons certainement de nombreux leviers à travailler pour améliorer votre activité.

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