Overdose de COPIL !

- Qu'est-ce que tu fais aujourd'hui ?
- Je lance un Copil !
- Encore ?
- Oui, mais cette fois-ci, c'est un Super Copil destiné à mieux piloter tous les autres... Copil !

Overdose de COPIL
La grande mode en entreprise, c'est d'organiser un groupe de réflexion appelé COPIL (comité de pilotage ou équipe projet) à chaque occasion, chaque projet, chaque idée.. de l'installation de la machine à café, en passant par le nouveau CRM, la charte graphique, la stratégie commerciale qui devrait nous sortir un jour de nos difficultés, l'investissement dans une machine outil, la rédaction du livret d'accueil, les autorisations d'accès à l'information, le comportement sur les réseaux sociaux...pour tout quoi !
Bon, vous connaissez ma position sur les réunions, je ne risque pas de vous inciter à créer, au moindre prétexte, un comité de pilotage constitué d'au moins quatre personnes qui se regroupera toutes les semaines pour constater qu'il n'est pas dans le planning. Pourtant, même si je suis très sceptique sur son caractère définitif et absolu, il est reconnu que la réunion de plusieurs cerveaux  favorise l'émergence d'idées et de solutions - au service d'un projet... Mais au bout de combien de réunions, de combien d'heures de brainstorming ?



Les comités de pilotage ont cependant tendance à alourdir toutes les opérations de mise en route, notamment les plus simples, toutes celles qui mériteraient d'être appliquées immédiatement sans se concerter des heures et des heures avant de se décider à faire quoique ce soit. Figurez-vous que les meilleures idées peuvent être intéressantes à lancer immédiatement, si, si..., sans avoir rédigé de procédures, sans avoir recueilli le vote ou l'approbation de tous les membres d'un COPIL, sans avoir fait valider par tout le comité exécutif (tiens, encore un comité) le formulaire de lancement de projet faisant état de.. pas grand chose puisque l'on n'en est qu'au tout début.

Jouez la carte de l'immédiateté ! N'attendez pas qu'une bonne idée soit enterrée parce qu'elle émerge trop tard, parce que trop d'hésitations ont plombé les esprits du COPIL sclérosé dans sa feuille de route (je sais, je ne suis pas neutre sur ce coup). Il est possible d'agir, ici et maintenant sans monter une usine à gaz décourageant les plus vaillants, apprenez à faire confiance en votre intuition, favorisez une réflexion pragmatique, synthétique, facilement transformée en plan d'actions ! Vous savez quelle est la meilleure méthode pour ne pas créer un groupe de travail sur tous les sujets ?

Demandez-vous "par quoi je commence ?"... et commencez concrètement, le reste se construira parce que vous avez de l'expérience, du talent... que dis-je, du génie ! A force d'appliquer des principes de précaution (rédaction de process dans tous les sens), de ne prendre aucun risque (tout est validé dans les moindres lignes) et de calibrer (en suivant aveuglément les procédures qui ne s'adaptent pas à l'expérimentation du projet) toutes les actions engagées dans la réalisation d'un projet, je constate qu'entre l'idée de démarrage et le résultat final (s'il n'arrive pas trop tard, ce qui objectivement est souvent le cas), il existe parfois des gouffres, des différences énormes qui n'ont plus rien à voir avec l'intention (fulgurante et judicieuse) du départ. Cela s'appelle l'effet "pschiitt", expression chère à notre Jacques national.

1 commentaire:

  1. Le Dr Itua guérit mon VIH, je consomme des ARV depuis 10 ans. J'ai eu des douleurs jusqu'à ce que je rencontre le Dr Itua sur le site de blogs. Je lui ai envoyé des informations détaillées sur mon VIH et ma localisation. Je lui ai tout expliqué et il m'a dit qu'il n'y avait rien à craindre de cela, il me guérirait. , il m’a donné la garantie, il m’a demandé de payer les frais d’objets afin que, quand je serai guéri, je lui témoignerai ma gratitude et témoigner de ses herbes médicinales, c’est ce que je vais faire pour le reste du VIH. et autre maladie peut voir le bon travail du Dr Itua.J'ai reçu son médicament à base de plantes par le service de messagerie EMS qui a livré à mon bureau de poste dans les 5 jours ouvrables.Dr Itua est un homme honnête et je l'apprécie pour son bon travail.Ma grand-mère a appelé de l'apprécier et de laisser le reste de mes amis l'aimer aussi, est-ce une joie pour moi que je ne suis pas obligé de prendre des pilules et que cette grosse femme est un cauchemar.Vous comprendrez de quoi je parle si vous avez le même problème que j'étais Je suis libre et en bonne santé. Merci au Dr Itua Herbal Center. J'ai aussi son calendrier. qu'il m'a récemment envoyé, il a guéri toute sorte de maladie comme le cancer, l'herpès, la fibromyalgie, le vih, l'hépatite B, le foie / les reins inflammatoires, l'épilepsie, l'infertilité, les fibromes, le diabète, Dercum, Copd et aussi le retour de l'ex-amant .. Voici son contact .drituaherbalcenter @ gmail.com Ou Whats_app Numéro +2348149277967

    RépondreSupprimer